Les champignons, les magiciens du sol

Le champignon, ni animal, ni végétal appartient au règne des Fungis. Il est plus proche  du règne animal que du règne végétal. Champignons et humains appartiennent au même groupe, celui des Opisthocontes. Nous partageons les même agents pathogènes (les bactéries) et nos meilleurs antibiotiques proviennent des champignons.

Pionnier de la vie terrestre, il est présent sur terre depuis plus d’un milliards d’années, il a résisté aux périodes de glaciation  et d’extinction des espèces. Il a colonisé la plupart des milieux, des déserts aux zones glaciaires en passant par la pente des volcans.

On estime qu’il existe plus de plus de un million voire un million et demi d’espèces de champignons. A l’heure actuelle, seules deux cent mille ont été décrites. On en découvre et répertorie plusieurs milliers chaque année. Le champs de recherche est immense.

Le mycélium, qu’est-ce c’est?

Quand vous marchez en forêt en quête d’un beau cep, d’une girolle ou dans un pré ponctué de rosés des prés, vous ne voyez que le fruit du champignon, le sporophore encore appelé carpophore. C’est comme si vous ne voyez que la partie émergée de l’iceberg, la pomme de l’arbre fruitier.

La vrai nature du champignon se révèle sous nos pieds en un réseau extrêmement dense sous la forme d’un feutrage blanc, c’est le mycélium. Il s’étend sur des dizaines de kilomètres et nous suit à la trace à l’affût des débris laissés sous nos pas. Le plus grand organisme du monde n’est pas un éléphant, une baleine, mais un champignon couvrant plus de 9 Kilomètres carrés et âgé de plus de deux milles ans. C’est un organisme intelligent doué de capacités d’adaptation extraordinaires.

Comment se nourrit-il ?

C’est un grand recycleur, il décompose les matières et les débris. Il désassemble les molécules. La cellulose mais aussi la lignine du bois ne lui résiste pas grâce aux enzymes et acides qu’il sécrète. Il est capable d’attaquer la roche capturant ainsi le calcium et d’autres minéraux. C’est la première étape de la production du sol, il est indispensable à la production de l’humus (humus et humain même étymologie). Il peut se nourrir d’hydrocarbures et produire des sucres, cette propriété est mise à profit pour le traitement des déchets toxiques: on parle de mycoremédiation.

Il se déplace et croit très rapidement, créant un réseau souterrain complexe pouvant atteindre plusieurs kilomètres, reliant entre eux les arbres et les végétaux. Il échange des informations et des nutriments avec eux créant une véritable symbiose mycorhizienne: les arbres lui fournissent le carbone en échange de l’azote , l’eau et les minéraux qu’il est allé prospecter dans le sol profond. Quand vous foulez le sol, votre pied couvre plus de 400 kilomètres de mycélium.

Ses propriétés

  • Des vertus médicinales: antiviral, anticancéreux, antibiotique, renforce l’immunité, anti-inflammatoire

Le mycélium se déplace pour se nourrir mais ne peut pas échapper à ses prédateurs que sont les bactéries et certains de ses congénères. Pour se défendre, il sécrète des substances douées de propriétés très intéressantes en médecine. Certains de ces substances sont antibiotiques la plus connue étant la pénicilline* d’autres ont des vertus anticancéreuse, antivirale extrêmement puissantes.

le Ganoderme luisant encore appelé reishi ou lingzhi est le représentant le plus connu de ces champignons doués de propriétés étonnantes au point qu’on l’appelle aussi champignon de l’immortalité. Il fait l’objet de nombreux essais cliniques et recherches, et c’est le mycélium et non le fruit qui sera le plus utile.

 

  • Un dépollueur, la mycoremédiation
  • Un entomaphage, il consomme des insectes
  • Il retient le sol et fait reculer le désert

 

*La pénicilline produite par Pénicillinum Notatum a été découverte par Alexandre Flemming le 3 septembre 1928.